top of page

DÉCLARATION DE L'ORGANISATION WEKA À L'OCCASION DE LA JOURNÉE ZÉRO DISCRIMINATION

1ER MARS 2022



Aujourd'hui, 1er mars 2022, l'organisation WEKA se joint au reste du monde pour commémorer la Journée Zéro Discrimination sous le thème mondial de l'ONUSIDA « Supprimer les lois qui nuisent, créer des lois qui autonomisent.


En ce jour, nous célébrons le droit de chacun à vivre une vie pleine, productive et digne ! Nous nous souvenons également de tous ceux qui sont morts à cause de la stigmatisation et de la discrimination alimentées par les lois injustes qui cherchent à nuire plutôt qu'à protéger et à autonomiser.


En RDC, le gouvernement a mis en place des lois et des politiques qui sont discriminatoires et ont eu pour résultat que les professionnel(le)s du sexe, les LGBTI et les personnes vivant avec le VIH sont traités comme des parias, des criminels, des victimes et des vecteurs de maladies. Ils sont victimes de discrimination dans l'accès aux services de santé et juridiques essentiels. Ces lois empêchent une personne de jouir de ses libertés et droits humains fondamentaux.


Suite à l'action de l'ONUSIDA visant à créer un mouvement mondial de solidarité pour mettre fin à toutes les formes de discrimination, WEKA Organisation s'engage à continuer à défier et à condamner tout acte de stigmatisation et de discrimination à l'égard des professionnel(le)s du sexe, LGBTI, quelle que soit leur nature de travail, leur orientation sexuelle, leur sexe Identité, handicap et maladie. Pour y parvenir, nous demandons que les actions suivantes soient envisagées ;


Que le gouvernement de la République démocratique du Congo abroge et modifie de toute urgence toutes les lois discriminatoires qui alimentent la stigmatisation et toutes les formes de discrimination à l'encontre des travailleuses du sexe dans leurs diversités.

Que les organisations de la société civile et les autres parties prenantes plaident en permanence pour la suppression des lois discriminatoires et poussent à la création de lois visant à protéger les personnes contre toutes les formes de discrimination.

Que les fournisseurs de services de santé honorent leur serment de sauver la vie de tous.

Que les responsables de l'application des lois honorent leurs mandats qui visent à promouvoir et à protéger les droits de l'homme pour tous.


Chacun a le droit de mener une vie pleine et productive et de la vivre dans la dignité, sans discrimination.


1 vue
bottom of page