top of page

PROGRAMME D'ACCÈS À LA JUSTICE

Depuis 2019, Weka Organisation met en place le programme d'accès à la justice. L'objectif du programme est d'accroître durablement l'accès à la justice pour les personnes marginalisées et les populations les plus à risque en République démocratique du Congo. Cela vise à améliorer leur bien-être.

​

Grâce à ce programme, Weka Organisation s'intéresse à l'amélioration de la qualité de l'accès à la justice pour nos clientèles cibles et, à ce titre, les stratégies employées dans le cadre de ce programme visent à contribuer à l'amélioration de la qualité de nos services. La clinique d'aide juridique de Weka Organisation est renforcée pour apporter plus de soutien et assurer le suivi des dossiers. Pour plus d'impact et de sensibilisation, des camps d'aide juridique mobiles et des séances de sensibilisation sont organisés au niveau régional/territorial et/ou en partenariat avec des organisations de personnes marginalisées et les communautés les plus à risque. Cela permet également un niveau plus élevé d'implication des personnes marginalisées et des groupes, communautés et dirigeants des populations les plus à risque.

​

Weka Organization complète ses efforts en renforçant la capacité des parajuristes et autres personnes ressources identifiées par les organisations et réseaux respectifs des personnes marginalisées et des populations les plus à risque à pouvoir travailler au sein de leurs communautés pour accroître l'accès à la justice.  

​

L'organisation s'associe également aux principales organisations de défense des droits de l'homme et aux prestataires de services d'aide juridique pour étendre l'aide juridique aux personnes marginalisées et aux groupes de populations les plus à risque et fournir un mentorat aux parajuristes.  Il travaille également avec les systèmes de justice informels et les structures culturelles traditionnelles pour remédier aux injustices par la médiation.

​

Depuis 2019, date à laquelle la clinique d'aide juridique a été créée, Weka Organization a atteint directement et indirectement plus de 997 personnes marginalisées en République démocratique du Congo.

​

Le programme emploie les stratégies suivantes :

​

  • Prestation de services d'aide juridique

  • Engager les systèmes de justice communale

  • Soutien au programme d'assistance juridique communautaire

  • Partenariats stratégiques et collaboration

bottom of page