top of page

PROGRAMME D'AMÉLIORATION DES CAPACITÉS COMMUNAUTAIRES

Il s'agit d'un nouveau domaine thématique/programmatique qui regroupe désormais l'ensemble des travaux liés au renforcement des capacités des groupes cibles de Weka Organisation. Son objectif est de renforcer la capacité des détenteurs de droits et des détenteurs d'obligations à défendre et à protéger efficacement les droits des personnes marginalisées et des groupes de populations les plus à risque en République démocratique du Congo. L'objectif est de voir les personnes marginalisées, les populations les plus à risque et les détenteurs d'obligations participer efficacement au respect et à la promotion des droits humains des groupes marginalisés.

​

Le programme a fait évoluer et adapté notre concept de développement des capacités en matière de droits de l'homme pour répondre à différents problèmes et catégories de personnes, notamment : les personnes marginalisées et les groupes de populations les plus à risque, les policiers, les médias, les magistrats (en particulier les magistrats), les parents, les dirigeants locaux et les prestataires de santé. Il élabore des programmes et du matériel de formation sur mesure pour chaque groupe cible. Le programme intègre des aspects ainsi que des modules sur : les droits de l'homme, la santé et les droits sexuels et reproductifs, le leadership transformateur, la construction de mouvements sociaux, les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme, l'égalité et la justice, le développement organisationnel, entre autres.

​

Il fournit une éducation et une sensibilisation juridiques publiques plus approfondies au niveau communautaire afin de renforcer la sensibilisation aux droits qui facilite le respect des droits de l'homme pour les personnes marginalisées et les populations les plus à risque. Il autonomise et promeut le dialogue entre les personnes marginalisées et les communautés des populations les plus à risque et les principales parties prenantes sur leurs droits, ainsi que le renforcement des capacités des personnes marginalisées et des groupes des populations les plus à risque, et plaide pour mener des efforts et des initiatives de plaidoyer. En fin de compte, cela vise à constituer une masse critique de personnes marginalisées et de groupes de populations les plus à risque pour un leadership transformateur, un engagement législatif et une influence politique. Nos principaux groupes cibles pour ce renforcement des capacités sont : les personnes marginalisées et les communautés des populations les plus à risque (personnes LGBTI ; professionnel(le)s du sexe ; femmes, filles et prestataires de services en conflit avec les lois sur l'avortement ; toxicomanes ; personnes vivant avec le VIH et ; hommes/femmes pauvres /droits à la terre et à la propriété des personnes âgées Nos interventions de renforcement des capacités se concentrent également sur la création de collaborations inter-mouvements pour défendre efficacement la défense des droits humains.

​

Il vise également à renforcer la capacité des détenteurs d'obligations à promouvoir les droits des groupes marginalisés. Les détenteurs d'obligations prioritaires ciblés par le programme comprennent : les forces de l'ordre, les officiers de justice, les administrateurs territoriaux, les agents de santé et les communautés. Le programme travaille également avec les médias pour s'engager sur les droits des groupes marginalisés.

​

Le programme emploie les stratégies suivantes :

​

  • Ateliers sur les droits de l'homme / Formations pour les détenteurs d'obligations

  • Appui institutionnel aux organisations des groupes de personnes marginalisées et des populations les plus à risque

  • Programme communautaire de formation parajuridique

  • Engagement communautaire 

bottom of page