top of page

RECHERCHE ET PLAIDOYER

L'objectif du programme est d'améliorer la recherche, le plaidoyer et le réseautage pour un environnement juridique et politique juste et équitable qui favorise les droits, l'égalité et la non-discrimination. L'objectif est de réaliser des changements systémiques vers la réalisation des droits des personnes marginalisées et des populations les plus à risque informés par un plaidoyer fondé sur des preuves.

​

Weka Organization est un leader clé dans la génération de recherches de pointe sur diverses dimensions des droits humains des personnes marginalisées et des populations les plus à risque en Démocratie Démocratique du Congo et au-delà. Nos domaines de recherche révolutionnaires comprennent : l'analyse juridique des lois, des politiques et des projets de loi, des bases de référence sur de nouveaux domaines d'intérêt pour l'organisation Weka, l'impact des lois sur des groupes cibles spécifiques, les déterminants sous-jacents des violations des droits de l'homme des personnes marginalisées et des groupes de populations les plus à risque, et les systèmes de justice traditionnels/informels, y compris les mécanismes alternatifs de règlement des différends, entre autres.

​

Grâce à ce programme, Weka Organization s'efforce de contribuer à l'amélioration d'un environnement juridique et politique propice où les droits des personnes marginalisées et des populations les plus à risque sont soutenus et respectés. Cela se fait par le biais d'une analyse juridique pour interroger les projets de loi, les lois, les politiques et les cadres réglementaires afin d'informer notre plaidoyer et notre engagement auprès des personnes marginalisées et des populations les plus à risque. Weka Organisation utilise également des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux afin de garantir davantage de droits aux personnes LGBTI ; travailleuses du sexe; les femmes, les filles et les prestataires de services en conflit avec les lois sur l'avortement ; toxicomanes; les personnes vivant avec le VIH et ;  hommes/femmes/personnes âgées pauvres pour les droits à la terre et à la propriété.

​

Weka Organisation construit en outre des partenariats stratégiques pour améliorer la réalisation, le respect et la protection des droits des personnes marginalisées et des populations les plus à risque. Weka Organisation travaille avec des départements et agences clés comme la Commission congolaise des droits de l'homme, des alliances et des ONG ; les personnes marginalisées et les réseaux et organisations des populations les plus à risque (PVVIH/TB, professionnel(le)s du sexe, LGBTI, toxicomanes et militants pour le droit à l'avortement) ainsi que d'autres parties prenantes clés.

​

L'organisation s'engage également dans des litiges d'intérêt stratégique aux niveaux national et régional afin de contester les dispositions légales, les normes et les pratiques qui contreviennent aux principes internationaux d'égalité et de non-discrimination des droits de l'homme.  

Pour atteindre les objectifs de ce programme, Weka Organisation emploie les stratégies suivantes

​

  • Génération de connaissances

  • Campagnes de plaidoyer nationales, régionales et internationales

  • Contentieux des intérêts stratégiques

  • Réseaux nationaux, régionaux et internationaux

  • Convocations 

bottom of page